Le 2 mars 2022, l’entreprise française The Sandbox, l’un des leaders du metaverse, ainsi que l’entreprise coréenne Cube entertainment ont annoncé le début de leur partenariat qui visera à diffuser la K-Culture (culture coréenne) et particulièrement la K-pop, dans le metaverse.
Ce partenariat vise à exploiter au mieux les opportunités qu’offrent le metaverse en s’appuyant d’abord sur la création d’une coentreprise appelée « AniCube ». Via cette entité les directeurs français et coréens de Cube et Animoca Brands, souhaitent développer la création et la promotion de NFT en rapport avec la culture Corréenne.
Dans un premier temps, un espace culturel spécialisé dans la K-Culture sera créé dans le LAND appartenant à Cube Entertainment. Les utilisateurs du monde entier pourront découvrir facilement la culture coréenne dans cet espace virtuel basé sur la blockchain.
The Sandbox fournit les moyens technologiques pour la projection spatiale et la mise en scène, tandis que Cube Ent. prépare le contenu de K-Culture grâce à de multiples partenariats avec des entreprises coréennes. Les artistes affiliés à Cube se joindront pour promouvoir cet espace. Parmi les artistes représenté par l’agence, il y a notamment les groupes BtoB, Pentagon ou encore le chanteur Jo Kwon.
Avec un chiffre d’affaire de plus de 4 milliards de dollars par ans, l’industrie de la K-pop est un mastodonte qui compte continuer de s’imposer en s’adaptant aux évolutions technologiques.
« Grâce à la vague mondiale de la K-POP, la culture coréenne, connue sous le nom de « K-Culture », aura une influence puissante dans tous les secteurs. Nous prévoyons de présenter cette K-Culture à fort potentiel aux utilisateurs du monde entier dans un nouvel espace appelé metaverse. Nous espérons que nos efforts de partenariat avec diverses entreprises nationales pour un espace virtuel dans La Sandbox permettront de créer un contenu K unique »
Ahn Woohyung, PDG de Cube Entertainment.
La Corée, grande amie du metaverse
Opportun et intéressant, ce partenariat n’est pas une surprise. En effet, The Sandbox ne cesse de multiplier les collaborations avec Snoop Dogg, McDonald’s ou encore Carrefour. Il est clair que le jeu qui cumule aujourd’hui plus de 2 millions d’utilisateurs, souhaite établir des ponts solides et pérennes entre la pop culture et le metaverse.
De plus, la Corée du Sud est un pays qui a déjà montré un grand intérêt pour le metaverse. Le pays du matin calme y a déjà installé une ambassade tandis que la mairie de Séoul a prévu un budget de 200 millions de dollars dédié au développement d’un metaverse.