Le géant de la course automobile Formule 1 a déposé deux marques liées à des jetons non fongibles et à des cryptomonnaies. A l’occasion du Grand Prix de Las Vegas qui devrait avoir lieu en novembre 2023, la F1 a lancé un nouveau projet. Selon les dépôts, la F1 prévoit d’offrir des biens virtuels à ses fans. Ceux ci prendront la forme d’équipements sportifs, de vêtements virtuels, de casques, de lanières, de souvenirs, de porte-clés, d’art numérique, de bijoux, de sculptures et d’autres articles.
De plus, la F1 a également l’intention de proposer des services d’échange de cryptomonnaies, des échanges de devises, des services de monnaie virtuelle ainsi que des compensations de carbone.
En novembre 2023, la course se déroulera en plein centre de Las Vegas. Elle intégrera un tronçon de la bande de terre bordée d’hôtels-casinos haut de gamme, de restaurants et d’une foule d’attractions. La piste devrait mesurer un peu moins de 5km de long avec des vitesses de pointe atteignant les 341km/h.
En mai, la Formule 1 a acquis un site de 39 acres au centre de « SinCity » afin de construire le complexe de stands et de paddocks.
Depuis quelques temps une vague favorable aux cryptomonnaies et aux NFT déferle sur le monde du sport. La course automobile n’échappe pas au phénomène.
En juin dernier, l’équipe de course automobile britannique McLaren a formé un partenariat avec le projet de blockchain Tezos. La cryptomonnaie Floki Inu, dont le thème est le chien, a annoncé un accord de marque avec Alfa Romeo F1 en février. L’équipe de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas et le géant des cryptomonnaies FTX ont annoncé un projet commun de NFT à la fin du mois d’avril, avec des pièces de collection comprenant un morceau d’une véritable voiture de Formule 1.
Mais bien que les cryptomonnaies soient de plus en plus visibles dans le milieu sportif ou la pop culture, il existe encore des freins à leur popularisation.
En juillet, plusieurs écuries de Formule 1 ont été contraintes de retirer le marquage lié aux cryptomonnaies lors du Grand Prix de France en raison de la réglementation locale stricte en matière de publicité.