Metaverse et entreprises : jolie coup de comm’ ou coup d’épée dans l’eau ?

Entreprise et metaverse

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Le concept de metaverse n’a pas attiré que des investisseurs spécialisé dans l’IT comme on aurait pu le croire. En effet, ce que certains experts prédisent comme le futur d’internet suscite de l’intérêt également auprès de multinationales spécialisées dans des secteurs aussi éloignés que surprenants. Fastfood, fashion, retails, pour ne citer qu’eux, tentent de poser leur pierre dans le metaverse ; pour le meilleur et pour le pire.

Vous avez dit boomer ?

Wendy’s, Zara, Carrefour, Tommy Hilfinger, ces 2 dernières années ont été marquées par la multiplication d’entreprises annonçant leur entrée dans le metaverse. Il faut le dire, certaines de ces initiatives sont encourageantes, d’autres malaisantes.

Parcelle de Carrefour dans The Sandbox

En effet, le metaverse étant encore à l’état de projet, ce concept reste assez flou et nébuleux. Il reste aussi soumis à interprétation et quiconque veut développer sa propre vision du metaverse est libre de le faire. C’est probablement ce qui le rend attractif et stimulant pour les équipes R&D et marketing des entreprises qui osent sauter le pas. Néanmoins, c’est également ce qui le rend si difficile à appréhender. Le paradoxe est là : A trop vouloir être dans l’ère du temps, on finit par paraitre dépassé voir ringard !

Chères entreprises : tout ce qui est virtuel n’est pas metaverse. De même pour tout ce qui implique des lunettes VR… Parfois vos propositions sont juste des jeux, parfois juste des courtes expériences immersives… Bref, sachez qu’on vous voit essayer d’être « dans le coup » comme nos parents qui utilisent beaucoup trop d’emoji pour un seul SMS. Faites mieux !

Metaverse et entreprises : Trop tôt ?

Un consensus d’expert juge que le metaverse représente le futur d’internet. C’est sans doute suivant ces avis que les entreprises entendent bien investir et s’investir dans ce domaine. Néanmoins la précipitation avec laquelle certains projets ont été ou semblent avoir été menés, laisse à croire que beaucoup de corporations se laissent gagner par une vague de FOMO.

L’étude faite par Sortlist au mois de mars 2022 intitulée « Voici comment les entreprises s’adaptent à l’essor du métaverse » , donne des chiffres qui révèlent la réalité des relations qu’entretiennent entreprises et metaverse. D’après cette étude :

Tandis que 52 % des entreprises interrogées pensent que les clients sont prêts pour le metaverse, 54 % des utilisateurs disent qu’ils ne feraient pas confiance à un monde virtuel.

On y voit un énorme écart entre la perception des entreprises et la réalité. Ou peut être une confusion. Car il est vrai, en tout cas fort probable, que le metaverse représente le futur. D’après une étude de Gartner, 26% de la population mondiale utilisera le metaverse.

Alors que doit-il, ou que va t-il se passer entre la méfiance générale qui existe concernant le metaverse, et l’adoption de cette technologie ?

La réponse est simple, du travail de fond. Avant de foncer tête baissée dans ce qui est visiblement, encore aujourd’hui, très peu connue du grand public, certaines entreprises gagneraient à prendre leur temps et faire un réel travail de DYOR. Comme toutes nouvelles technologies, toutes évolutions, il a fallu expliquer, convaincre et prouver l’utilité.

Il y a encore aujourd’hui beaucoup trop d’entreprises qui investissent dans le metaverse et qui semble-t-il espèrent bénéficier d’un effet d’annonce. Il n’y a pas ou peu de projet réel, ni de vision moyen terme.

Chères entreprises : vous ne réussirez pas votre entrée dans le metaverse à grands coups de comm’. Un simple achat de Land ne fait pas de vous des investisseurs Early. Proposez des projets, imaginez, innovez… Bref, faites ce que vous avez l’habitude de faire, ou faites mieux !

Metaverse et entreprises : union prometteuse.

Il reste évident que le metaverse ne se construira pas sans la contribution des grandes firmes que l’on connait aujourd’hui. Bien que les débuts soient balbutiants, les années 2021 et 2022 ont vu naitre des projets innovants et intéressants. Les projets de Bandai Namco ou encore de Disney, semblent aller vers la bonne direction : orientées vers l’amélioration de l’expérience utilisateur et de la relation entre marque/entreprises et clients.

C’est là tout l’enjeu et la question que doivent se poser les entreprises : Qu’est ce que le metaverse peut apporter à l’expérience de MES clients, de ma communauté ?

Le metaverse sera pour les entreprises, qui ne sont pas spécialisée dans l’IT, un outil et non une fin en soi.

L’interactivité, la continuité des données, la blockchain, la réalité augmentée et virtuelle, ses composantes du metaverse pourront être précieuses pour le développement des entreprises.

Espérons que l’évolution de la relation entre metaverse et entreprises sera positive et fructueuse. Quoi qu’il en soit, nous suivront cela de près dans le Dailymetaverse.

Toutes les opinions financières et d’investissement exprimées par le dailymetaverse.fr ne sont pas des recommandations. Cet article est un support pédagogique et informatif. Comme toujours, faites vos propres recherches avant d’effectuer tout type d’investissement.

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