Selon les nouvelles conclusions de la plateforme de recherche en technologies de l’information Gartner, un quart des personnes passeront un temps non négligeable dans le metaverse d’ici 2026. Gartner prévoit que 25 % des personnes passeront au moins une heure par jour dans le metaverse à des fins professionnelles, commerciales, éducatives, sociales et de divertissement. En outre, la société basée dans le Connecticut a déclaré que 30 % des organisations mondiales auront des produits et des services dans le metaverse d’ici 2026. En témoigne la tendance actuelle des marques à chercher à conquérir une parcelle de nouveau monde numérique.
Le cofondateur et directeur général de Terra Virtua, Jawad Ashraf, s’est également prononcé à ce propos :
« Il est peut-être trop tôt pour prédire exactement ce que deviendra le metaverse, mais ce que nous savons, c’est qu’il ouvrira la voie à des expériences totalement nouvelles et améliorera nos vies. »
Le vice-président de Gartner s’exprime sur les tendances du metaverse pour 2026 et plus encore.
Marty Resnick, vice-président de Gartner, a déclaré que les différentes parties prenantes devraient coopérer pour unifier le metaverse. Le vice-président a déclaré que cela permettrait de répondre de manière adaptée à la demande continue d’expériences virtuelles, interactives et en 3D de la part de leurs utilisateurs. M. Resnick a fait cette déclaration parce que les activités menées dans le metaverse ont tendance à se dérouler dans des environnements distincts. Ces activités sont disparates et vont de l’acquisition de terrains numériques et de la construction de maisons virtuelles à la fréquentation de classes virtuelles et à l’acquisition de NFT. Il a conclu en disant :
« À terme, elles se dérouleront dans un environnement unique – le metaverse – avec de multiples destinations à travers les technologies et les expériences. »
Cependant, comme l’adoption de la technologie metaverse est encore embryonnaire et morcelée, Gartner lance un avertissement. La plateforme de recherche et de conseil a déclaré que les organisations devraient s’abstenir d’investir massivement dans un metaverse spécifique pour le moment. Gartner estime qu’il est encore trop tôt pour déterminer quels investissements s’avéreront viables à long terme.
Gartner prévoit également que le metaverse fonctionnera avec une économie virtuelle reposant sur des monnaies numériques (crypto) et des jetons non fongibles (NFT). Il affirme également qu’aucun fournisseur ne possédera ou n’exercera un contrôle total ou absolu sur ce royaume virtuel.
Les prévisions de Gartner interviennent après que le cabinet d’études Strategy Analytics a indiqué que le marché mondial des metaverse atteindra 42 milliards de dollars d’ici 2026. Un autre rapport, émanant cette fois de Grayscale, fait preuve d’un optimisme encore plus grand. La plateforme d’investissement et de gestion d’actifs en crypto-monnaies affirme que la valorisation totale des metaverse pourrait atteindre 1 000 milliards de dollars dans les années à venir. Compte tenu du taux de croissance du metaverse, il n’est pas difficile de voir ces prédictions se réaliser. Par exemple, le taux d’utilisateurs actifs dans le monde virtuel a été multiplié par dix entre le début de 2020 et juin 2021.