Du 24 au 27 mars a eu lieu la toute première metaverse Fashion Week (MVFW) sur Decentraland. Bien que la place grandissante de la mode dans le metaverse soit enthousiasmante, cet évènement n’a pas été à la hauteur des attentes. Il faut dire qu’entre les bugs et les problèmes de calendriers, il reste encore du chemin à parcourir !
La première MVFW n’a pas relevé le défi mode, que faut il attendre des prochaines éditions ?
C’est Dolce & Gabbana qui a ouvert l’évènement avec son défilé. Dans le tout nouveau UNXD Luxury District, un quartier virtuel dédié à la mode construit à l’image de la fameuse Avenue Montaigne de Paris.
Sur un catwalk en forme de 8, la maison à présenté une collection plutôt éloignées de son univers habituel. D’autres maisons et créateurs tels que Etro, Christine Massary ou 8Asian ont présentés des pièces plutôt sobre en comparaison avec les vêtements portés par les utilisateurs venus assisté aux show.
C’est bien là tout le problème. Comme évoqué dans un précédent article, la mode virtuelle offre un champs de possibilités infinies. Les contraintes physiques du réel, sont abolies dans le virtuel, ce qui permet aux designers d’imaginer et créer l’impensable.
C’est dommage de voir de grandes maisons comme celles présentes cette semaine, se limiter à des créations imitant le réel ou à peine extravagantes. L’inverse aussi est tout aussi dommage : il n’était pas nécessaire de tomber dans la caricature du virtuel en présentant des pièces aussi délirantes qu’importables…
C’est à se demander si les maisons ont compris , au delà des opportunités marchandes, les opportunités créatives que pouvaient offrir le virtuel. Espérons que l’année prochaine, les créateurs de mode appliqueront le talent et l’inventivité qu’on leur connait et proposeront des NFT moins timides ou moins brouillon.
Parce que le marché est bien là ; des observateurs ont indiqué que d’ici 2050, 25% de la population utilisera quotidiennement le metaverse.
Les points fort de cette première édition de la Metaverse Fashion week
La maison Selfridges a inauguré son tout premier Flagship dans le metaverse. D’autres maisons telles que Tommy Hilfiger ou encore Hogan sont déjà présentes et seront désormais concurrencées également par IKKS qui lance son pop up Store virtuel.
Puma a également frappé un grand coup cette semaine en s’associant avec la place de marché de mode Artisant pour présenter une collection assez intéressante et futuriste. Imaginée par la créatrice de mode Turbina, cette collection entre dans le cadre de la campagne « She Moves Us » de PUMA. Celle ci vise à promouvoir l’autonomie des femmes grâce à de nombreux exemples de réussite dans le secteur.
Le lancement du produit comprendra quatre modèles numériques tels que des ballons de football recyclés, des baskets PUMA, des gants de gardien de but et des sacs à dos combinés à des vêtements de mariage aériens, des silhouettes et autres.
Vous l’aurez compris le bilan de la MVFW est mitigé… Néanmoins plusieurs indicateurs montrent que l’industrie de la mode a la capacité de prendre une place importante dans le metaverse…
Nous avons hâte d’observer ces évolutions dans le dailymetaverse !