Laliga, l’organisation espagnole de première division de football, a établi un partenariat stratégique avec Stadioplus et Vegas City Limited, deux entreprises liées au metaverse, afin de numériser une partie de ses activités pour offrir de nouvelles expériences dans Decentraland, un metaverse basé sur Ethereum. Avec cette initiative, Laliga vise à faire découvrir à de nouveaux fans du monde entier de nouvelles expériences dans des mondes virtuels.
Laliga prépare son entrée dans le metaverse
Après la pandémie de Covid-19, de nombreuses organisations et ligues sportives dans le monde ont commencé à accorder plus d’attention à leurs stratégies numériques comme moyen d’ouvrir de nouvelles sources de revenus. Laliga, l’organisation espagnole de football de première division, et l’une des ligues les plus réputées d’Europe, a récemment annoncé son entrée dans le metaverse.
L’entreprise a établi un partenariat stratégique qui lui permettra de présenter des activités et des expériences dans Decentraland, l’une des premières plateformes de metaverse basées sur Ethereum. Pour ce faire, elle s’appuiera sur Stadioplus, un groupe qui s’efforce de relier le monde du sport à Web3 et au métavers, ainsi que sur Vegas City Limited, une autre société spécialisée dans la création d’expériences pour les métavers et les mondes virtuels.
Avec cette initiative, Laliga espère toucher un public nouveau et plus jeune, davantage lié à ces mondes par des expériences virtuelles. Les nouvelles expériences seront proposées dans un ensemble de parcelles à Vegas City, une région de Decentraland qui abrite des expériences basées sur le sport, le jeu et le divertissement.
À propos de ce partenariat, Stephen Ibbotson, responsable des franchises et des licences chez Laliga, a déclaré :
Pour LaLiga, il est essentiel de continuer à innover dans les moyens d’offrir le meilleur de la compétition à nos fans, tant sur le terrain qu’en dehors. Cet accord de licence nous permettra d’atteindre un public nouveau et pertinent, tel que Decentraland.
Sur l’importance de l’intégration des sports dans le metaverse, Agus Ferreira, PDG de la Fondation Decentraland, a déclaré :
Nous pensons que l’esport est une formidable opportunité de montrer les possibilités du web3 et de la décentralisation. C’est pourquoi nous sommes ravis de travailler avec Stadioplus à l’inclusion de Laliga dans Decentraland, afin d’amener cette compétition, qui compte des centaines de millions de fans dans le monde, dans le métavers.
Les équipes de football espagnoles et le metaverse
D’autres équipes espagnoles ont également présenté différentes initiatives de métavers. Le FC Barcelone, l’une des plus grandes équipes de la ligue, a lancé en mars Barca Studios, une division basée sur le divertissement pour centraliser le développement de ses activités metaverse. Socios.com, une société de jetons pour supporters qui s’était déjà associée au club avant le lancement de son jeton pour supporters, a investi 100 millions de dollars dans Barca Studios en août.
Par ailleurs, le FC Real Madrid, une autre équipe de Laliga, a déposé une série de demandes de marques pour protéger sa propriété intellectuelle pour les activités dans le metaverse.